Histoire

Au début du XXème siècle, de nombreux Parisiens acquièrent une résidence secondaire en Normandie et plus particulièrement dans la ville d’Étretat. En 1905, l'actrice comique française Madame Thébault ne déroge pas à la mode mais fait un choix plus original que le centre-ville : elle fait construire une villa au sommet de l’inquiétante Falaise d'Amont, lieu battu par les vents  empreint de mystère et de romantisme. Elle la baptise “Villa Roxelane”, d’après le rôle de la légendaire épouse du sultan Soliman le Magnifique, qu’elle a joué au théâtre. Inspirée par la beauté du lieu tant apprécié par les peintres impressionnistes (de Claude Monet à Jean-Baptiste Camille Corot), elle décide également de cultiver un jardin, le premier à offrir une vue aussi splendide sur l’Aiguille creuse et la Manche en contrebas.

Le concept des jardins est réinventé

En 2017, l’architecte paysagiste Alexandre Grivko découvre les vestiges du jardin et décide d’insuffler un nouvel élan au lieu. Il souhaite faire honneur à l'histoire du jardin créé par Madame Thébaut tout en instillant des principes architecturaux plus contemporains.

 

En seulement deux ans, Alexandre Grivko est parvenu à créer un ensemble qui paraît avoir un demi-siècle. L'un des procédés mis en œuvre pour réaliser cet exploit a été emprunté à André Le Nôtre, le grand maître classique de l’art des parcs et des jardins, connu du monde entier pour avoir réalisé le jardin royal de Versailles. Pour créer le parc de Versailles en un temps record, Le Nôtre n’a employé qu’une quantité limitée d’espèces végétales ; il est cependant parvenu à obtenir des effets visuels exceptionnels grâce à des tailles minutieuses.

 

L'espace des Jardins d'Étretat regorge ainsi de grandes compositions de végétaux taillés, qui font écho au patrimoine naturel et à l’histoire de la Normandie. Vous y verrez « des vagues de la Manche », « des spirales et des tourbillons marins », « des fermes ostréicoles », « des falaises et des arcs de la Côte d'Albâtre », etc. Entre mise en valeur de la beauté naturelle de l’écosystème et prouesses architecturales, près d’une centaine de milliers de plantes assurent aux Jardins leur beauté tout au long de l’année.

La maîtrise technique

Alexandre Grivko est parvenu à créer en deux ans un ensemble qui paraît avoir un demi-siècle. L'un des procédés mis en œuvre pour réaliser cet exploit a été emprunté au grand maître classique de l’art des parcs et des jardins, connu du monde entier pour avoir réalisé le jardin royal de Versailles, André Le Nôtre. Pour créer le parc de Versailles en un temps record, Le Nôtre n’avait employé qu’une quantité limitée d’espèces végétales, il est cependant parvenu à obtenir des effets visuels exceptionnels grâce à des tailles minutieuses.

 

L'espace des Jardins d'Etretat est composé de grandes compositions de végétaux taillés : elles font échos aux paysages et à la nature de la Normandie. Vous y verrez des plantes aux formes différentes : « des vagues de la Manche », « des spirales et des tourbillons marins », « des fermes ostréicoles », « des falaises et des arcs de la Côte d'Albâtre », etc. C'est l’occasion de souligner la biodiversité et la beauté naturelle de l'écosystème, aussi bien que de montrer de nouvelles formes sculpturales et de nouveaux procédés architecturaux dans l'art paysager.

Un musée d’art contemporain à ciel ouvert

Les Jardins ont été conçus dans l’optique de faire dialoguer art et nature. L'exposition permanente de sculptures fait partie intégrante de l’unité architecturale du lieu et en fait un véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert. Le mariage entre plantes taillées et œuvres d’art apporte à chaque jardin une atmosphère et un caractère uniques. L’appel à participation “Double Jeu” a donné lieu à une exposition temporaire dans les Jardins en 2020.

 

Mais l’objectif n’est pas seulement d’exposer des œuvres. L’équipe des Jardins souhaite s’inscrire dans l’histoire artistique d’Étretat en offrant aux artistes contemporains un espace pour créer et s’exprimer. En 2023, les Jardins ont donc décidé d’ouvrir les portes de la Villa Roxelane à leurs premiers artistes résidents, suite à un appel à projets fin 2022. Ces résidences artistiques sont vouées à se reproduire dans le futur sous une forme ou une autre, afin de faire des Jardins un lieu de création.

Billets
We are using cookies to provide you with a better browsing experience Read our policy.