Appel à projets – Résidence dartistes des Jardins d’Étretat 2023

 

Les Jardins d’Étretat, parc paysager néofuturiste perché sur la falaise crayeuse de la côte d’Albâtre, dominant la Manche (France), lance un appel à candidatures pour une résidence artistique au printemps 2023. Les participants(es) seront invités à concevoir une installation originale qui prendra place dans l’espace topiaire des Jardins à partir du mois de mai 2023 jusqu’à fin décembre 2024.

L’appel à projets s’adresse à tout(e) artiste plasticien(ne), architecte ou collectif d’artistes pluridisciplinaires résidant en Europe. Une attention particulière sera portée aux auteurs travaillant avec des installations in situ et du land art, ainsi qu’aux pratiques immersives et interactives.

Les lauréats seront accueillis à la Villa Roxelane, au milieu des Jardins. Ils auront la chance de s’imprégner du site d’Étretat dont les paysages ont inspiré les plus grands artistes. Claude Monet, Gustave Courbet… les arches de la falaise d’Amont et celle d’Aval ont été immortalisées par les maîtres de l’impressionnisme. Les écrivains Guy de Maupassant, Maurice Leblanc, Gustave Flaubert, le compositeur Jacques Offenbach ont puisé l’essence de leurs œuvres au cœur de la côte d’Albâtre.

La résidence invite les artistes à interpréter la rencontre entre le jardin contemporain, son architecture et sa philosophie ainsi que l’histoire du site, son héritage naturel et artistique, et à l’exprimer dans leur œuvre finale. L’installation sera vue par plus de 100 000 visiteurs que les Jardins accueillent chaque année.


CONDITIONS

L’appel à candidatures pour participer au projet est ouvert jusqu’au 30 décembre 2022. La sélection des candidats se fera par le jury après examen du dossier artistique et évaluation du projet de recherche et de création.

 

Les candidats(es) sélectionnés(es) bénéficieront des conditions suivantes :

 

• L’hébergement en pension complète dans la villa historique Roxelane pendant trois semaines (entre mars et mai 2023).

• La prise en charge du transfert Paris-Étretat (aller-retour).

• Les déplacements dans les environs d’Étretat pour effectuer des recherches dans le cadre de la préparation du projet (une fois par semaine à la demande de l’artiste).

• Le budget de production de l’installation in situ plafonné à hauteur de 12 000 €.

 

Les artistes s’engagent à prévoir pendant leur résidence des temps de partage et de rencontres en lien avec leurs projets artistiques avec des publics différents une fois par semaine. Lors de l’élaboration de la recherche et de l’œuvre, l’artiste communiquera avec l’équipe des Jardins d’Étretat sur place, se familiarisera avec le mode de vie des Jardins (changement de saisons, pluie et arrosage, influence du vent, caractéristiques du système racinaire des plantes, etc.). Trois semaines de résidence doivent déboucher sur un projet spécifique ; l’artiste doit être présent pendant l’installation et au moment du vernissage de l’exposition en mai.


 

DOSSIER DE CANDIDATURES

Pour candidater, renvoyez les documents ci-dessous à l’adresse mail artresidency@etretatgarden.fr (Objet de l’e-mail : [Application Résidence de Nom/Surnom]) :

  • • lettre de motivation ;
  • • CV de l’artiste ;
  • • une note de présentation de démarche artistique ;
  • • une sélection des travaux précédents et des expériences artistiques professionnelles (sous forme de portfolio avec visuels et textes destinés à rendre compréhensibles les enjeux de la pratique du candidat).

Date limite denvoi des dossiers : 30 décembre 2022

 

CALENDRIER DU PROJET

30 décembre 2022 : clôture de l’appel à projets;

Février 2023 : сommunication de la sélection;

Mars-avril 2023 : période de recherche et de création en résidence;

Mai 2023 : présentation de l’œuvre dans les Jardins d’Étretat.


 
 

Les Jardins d’Étretat, néo-futuristes, s’étendent sur les falaises de la côte d’Albâtre, une des merveilles de la Normandie avec son paysage naturel classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le parc réunit les éléments historiques de l’ancien jardin de l’actrice française Madame Thébault, créé en 1903, avec les idées architecturales contemporaines élaborées par l’architecte paysager Alexandre Grivko. Œuvre d’art unique, les Jardins d’Étretat sont en même temps une toile et un terrain de jeux pour d’autres artistes. Le projet est devenu lauréat du European Garden Award dans la catégorie « Meilleure mise en valeur d’un jardin historique », il est récompensé par une étoile dans le Guide Vert Michelin, est inscrit sur la liste des « Grands Jardins du Monde » (Great Gardens of the World) et possède le label « Jardin remarquable » du ministère français de la Culture.


 

 

Billets
We are using cookies to provide you with a better browsing experience Read our policy.