Назад

Little weekends. Франция

17.06.2019

Un week-end à Etretat

Autrefois modeste port de pêche, Etretat est désormais l’une des destinations les plus prisées de Normandie. En cause, ses incroyables falaises de craie blanche formant un paysage exceptionnel le long de la Manche. D’une beauté sans pareil, elles inspirent depuis des siècles de nombreux peintres et écrivains tels que Delacroix, Monet, Courbet, Maupassant, Flaubert ou encore Maurice Leblanc, qui mit en scène son célèbre personnage Arsène Lupin à Etretat dans le roman L’Aiguille Creuse.

10h – Bienvenue à Etretat!

Si Etretat est connue pour ses impressionnantes falaises, elle n’en reste pas moins une charmante ville côtière que vous prendrez plaisir à découvrir. Le centre du village est relativement petit, enserré dans son manteau d’albâtre formé par la falaise d’aval au sud-ouest et celle d’amont au nord-est.

Parcourez ses rues parfumées d’air iodé et émerveillez-vous face à son architecture plurielle et charmante: ici, une maison datant de l’époque médiévale, là une bâtisse cossue de style anglo-normand. Entre les deux, des manoirs à colombages ou des anciennes maisons de pêcheurs en silex. Et puis à l’horizon, la ligne dansante de la mer qui scintille avant de venir caresser les galets blancs du rivage. Baladez-vous le long de cette anse en observant le panorama à votre guise avant de poursuivre en direction de la falaise d’aval.

10h30 – Randonnée côtière sur la Falaise d’Aval

L’heure est venue de s’attaquer au vif du sujet: les falaises d’Etretat! Il existe mille manières d’approcher ces titanesques reines de beauté, mais l’une de nos favorites reste la randonnée côtière partant de la porte d’aval. Comptez 6 kilomètres aller-retour pour l’itinéraire que nous vous conseillons, et environ 2h pour avoir le temps de faire des pauses et contempler les superbes panoramas qui défileront sous vos yeux.

Depuis le centre-ville, le sentier grimpe sur environ 70 mètres de dénivelé. Une fois en haut, rejoignez le sentier GR21 qui se faufile parmi les grandes étendues d’herbes fraîches. Elles sont d’un vert lumineux, presque jaune, et contrastent fabuleusement avec les teintes laiteuses que prend la Manche aux abords des côtes calcaires d’Etretat. Ce seul paysage suffirait à vous émerveiller, mais tournez-vous vers le nord-est et vous bénéficierez en prime d’une vue époustouflante sur la falaise d’amont. A Etretat, la nature ne fait pas les choses à moitié!

Une fois remis de vos émotions, continuez votre chemin jusqu’à la Pointe de la Manneporte. Sous vos yeux se dressera alors la vision la plus célèbre d’Etretat, celle de l’Aiguille et de la Porte d’Aval, dont Maupassant disait qu’elle « avait à peu près la figure d’un éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les flots ».

Trèves de poésie, découvrez ensuite les « Pisseuses de Valaine », de petites cascades jaillissant de la roche et une vraie curiosité géologique! Elles se trouvent entre la Pointe de la Manneporte et celle de la Courtine. Cette dernière sera justement votre arrêt suivant: elle réserve elle encore une vue splendide et vous permettra d’accéder à la Plage du Tilleul, spectaculaire et sauvage. Profitez de son ambiance quasi mystique avant de rebrousser chemin vers le bourg. L’heure du déjeuner approche!

12h30 – Déjeuner face à la mer

Sur les hauteurs de la ville, niché au bord du chemin qui mène de la falaise d’aval au centre, l’hôtel Dormy House jouit d’un emplacement exceptionnel. Cet élégant manoir surplombe la ville et son jardin offre l’une des plus jolies vue sur Etretat. Prenez le temps de vous y installer le temps d’un petit verre avant de passer à table!

La salle de restaurant du Dormy House a été conçue de manière à tirer profit au mieux de son incroyable emplacement. Cette grande rotonde en hauteur offre en effet une vue panoramique sur la mer et la ville. De quoi en prendre plein la vue! Dans l’assiette, des fruits de mer et des produits locaux changent selon les saisons et les arrivages. Mais le goût, lui, est toujours au rendez-vous!

14h – Golf avec vue sur Etretat

A quelques pas du Dormy House se trouve le Golf d’Etretat, l’un des plus spectaculaires de France. Son parcours vallonné de 18 trous longe les falaises et la mer, ce qui en fait un lieu absolument exceptionnel où venir pratiquer son swing.

Le golf offre une gamme complète de service: des vestiaires à la location de clubs en passant par le bar-restaurant, tout est pensé pour que vous profitiez de cette expérience hors du commun avec un maximum de confort. N’oubliez pas de réserver votre départ.

16h – Voguer entre les falaises

Etretat a beau être une ville de taille modeste, elle offre tout un tas d’activités à ses visiteurs. Une chose est sûre: vous ne risquez pas de vous y ennuyer! Les stars du coin sont incontestablement les falaises, et après les avoir découvertes depuis la terre, nous vous proposons à présent de les contempler depuis un angle nouveau: la mer.

Sur la plage d’Etretat, Voiles et Galets propose à la location des planches de paddle, des kayaks simples ou doubles, des planches à voile et des catamarans. Choisissez votre embarcation préférée et partez (re)découvrir l’incroyable paysage marin de la baie. Vue du dessous, les falaises sont encore plus impressionnantes… Et quelle émotion que de pouvoir glisser sous l’arche si emblématique d’Etretat!

19h – Dîner intimiste et gourmand

Après cette journée chargée en émotions, rien de tel qu’une bonne gamelle préparée avec amour et savoir-faire. Le restaurant du Clos Lupin (en référence à Arsène) est une valeur sûre à Etretat: on est toujours bien accueilli dans ce petit temple de la bonne cuisine à l’ambiance sans chichi. Gage de qualité, le menu est renouvelé chaque semaine.

Les plats étant délicieux et l’addition toute douce, le restaurant affiche très vite complet. Comme il est impossible de réserver, il vous faudra jouer le jeu et arriver dès 19h si vous voulez tester cette pépite. A 19h30, tout est déjà complet. Voilà qui en dit long sur la qualité de cette adresse!

Plus d’idées week-end en Normandie

10h – Sauter en parachute au-dessus de la Côte d’Albâtre

Vous avez exploré la Côte d’Albâtre depuis la terre et la mer, il ne vous manquait plus de la découvrir depuis les airs! C’est possible depuis l’aéroport du Havre, à environ 25 minutes de voiture d’Etretat. Vous serez accueillis par des professionnels qui affichent toujours un grand sourire et auront à cœur de rendre cette expérience mémorable la plus magique possible.

Après avoir été dûment briefé sur le saut et les procédures de sécurité qui s’y rattachent, vous embarquerez dans votre petit avion et survolerez la Côte d’Albâtre. Par temps dégagé, vous apercevrez les falaises d’Etretat. Elles ont une toute autre allure vues du ciel! Et puis vient le moment de sauter en tandem, une expérience indescriptible et pleine d’adrénaline qu’il faut avoir vécu pour comprendre. Il va sans dire que vous repartirez avec des souvenirs gravés à jamais dans votre mémoire… Prévoir la demi-journée sur place.

13h – Déjeuner haute-couture

Retour à Etretat pour déjeuner au sein du Domaine Saint Clair – Le Donjon, un hôtel de charme qui fait partie de notre sélection de nos hôtels coups de cœur en Normandie. Situé au vert, dans un cadre privilégié faisant face à l’anse d’Etretat et à la falaise d’aval, ce havre de paix est une halte parfaite pour un déjeuner raffiné. La salle de restaurant, ouverte sur la mer, est décorée d’une grande fresque signée Jean-Charles de Castelbajac. De quoi vous transporter dans un monde haute-couture et haut en couleurs!

Côté cuisine, on frôle l’étoile Michelin. Les saveurs audacieuses et parfaitement maîtrisées se déclinent dans un menu dégustation en 3, 5 ou 7 services qui change en fonction du marché. La plupart des ingrédients utilisés proviennent de fournisseurs travaillant dans un rayon de moins de 50km: les poissons viennent de la criée de Fécamp, la farine du moulin de Vittefleur, le cidre d’Octeville-sur-mer… quant aux herbes aromatiques, elles proviennent directement du potager de l’hôtel. Vous avez dit fraîcheur?

15h – Flâner dans des jardins surréalistes

Après le déjeuner, entamez une balade digestive d’une quinzaine de minutes qui vous mènera aux Jardins d’Etretat. Ce lieu atypique et charmant est une véritable incitation à la rêverie! Ses allées aux airs de labyrinthe végétal sont parsemées de sculptures oniriques. Impossible de ne pas faire le parallèle avec l’univers d’Alice au Pays des Merveilles… Le bonus? Une vue à couper le souffle sur la porte d’aval et l’aiguille. C’est probablement depuis les Jardins d’Etretat que vous prendrez la plus jolie photo du week-end!

16h – Balade vertigineuse le long des falaises d’Etretat

Vous reprendrez bien un peu de randonnée côtière pour conclure ce week-end à Etretat en beauté? La route commence juste à côté des Jardins d’Etretat, près de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. Posée en haut de la falaise, cette chapelle de pierres semble veiller sur la ville et ses côtes environnantes.

Après l’avoir dépassée, avancez-vous sur la falaise d’amont. Par marée basse, vous pourrez emprunter l’escalier du chaudron pour rejoindre la jolie plage en contrebas. Rejoignez ensuite le sentier en haut des falaises pour continuer votre balade jusqu’à l’aiguille de Belval. En chemin, les somptueux paysages de falaises de craie plongeant dans l’océan vous attendent.

Il faut compter environ 1h aller-retour pour cette balade. Si vous voulez prolonger le plaisir, libre à vous de continuer sur la GR21 qui se poursuit jusqu’à Fécamp en passant par Yport. Vous en prendrez plein les yeux!

Capmagellan. Франция
2019-06-17
Magazine Belles demeures. Франция
2019-06-24
Билеты
We are using cookies to provide you with a better browsing experience Read our policy.