Du nord au sud et d’est en ouest, Beaux Arts vous emmène en balade dans toute la France, à la (re)découverte de 45 spots qui illumineront votre été. Expositions au grand air, sites patrimoniaux remarquables, villas d’architectes incontournables… En route ! Aujourd’hui, cap sur Étretat et ses jardins, où l’art contemporain cohabite avec d’étonnantes sculptures végétales.
En 1905, la comédienne Madame Thébault décide de créer un jardin d’avant-garde sur la falaise d’Amont, à Étretat, en hommage à son ami Claude Monet qui lui rend souvent visite. Séduit par les lieux et l’histoire de cette amitié, l’architecte paysager russe Alexander Grivko décide, en 2017, de redonner forme à cet espace vert de 7 000 m2 en y faisant dialoguer art, architecture et nature.
L’attrait principal de ce « Jardin remarquable » réside dans le mariage de l’art topiaire, qui consiste à tailler des arbres de manière esthétique, et des arts plastiques. De même qu’André Le Nôtre (1613–1700), le jardinier de Versailles, Grivko, a tout misé sur la découpe des plantes. Une centaine de milliers d’espèces y ont été réunies, afin d’assurer la floraison permanente de son terrain. Vagues, falaises, coquillages… ses sculptures végétales revêtent des formes inattendues.
Des installations contemporaines ajoutent au charme de cet ensemble paysager hors du commun. Le parcours permanent comprend des têtes rondes monumentales en résine conçues par l’Espagnol Samuel Salcedo, ou encore une gigantesque clef dorée que le collectif londonien Greyworld a choisi de planter dans un tronc d’arbre centenaire. Sans oublier l’incontournable Claude Monet en bambou qui pointe vers l’horizon. Une statue signée Agnieszka Gradzik et Wiktor Szostalo.
C’est en 1869 que le père de l’impressionnisme découvre les falaises de la Côte d’Albâtre. Il y revient chaque année de 1883 à 1886, avec autant d’entrain que Gustave Courbet, Barthold Jongkind, Camille Corot, Eugène Delacroix à la même époque. Nombreux sont également les écrivains, de Guy de Maupassant à André Gide, en passant par Victor Hugo, à avoir profité de cette vue sur la Manche qui mériterait d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.