Déconfinement : nous sommes ravis de vous annoncer que Les Jardins d’Etretat sont ouverts de nouveau, tous les jours de 10 à 19 heures
Retour

Paris Normandie. France

01 Novembre 2017

Bientôt un musée du patrimoine à Etretat

Étretat. Les Amis du Musée du Patrimoine d’Étretat (AMuPE) ont tenu leur assemblée générale pour y parler travaux et ouverture prochaine.

Le conseil d’administration de l’AMuPE est composé de Jean-Pierre Thomas, président, Monique Thomas, trésorière, Ghislaine Lemesle, secrétaire, Frédéricke Maillard, et Gisèle Varnière. Depuis sa création en 2014, l’association se propose de favoriser et développer la connaissance de l’histoire de la ville et de participer à l’élaboration du projet de musée. Une convention, votée début septembre, doit être signée très prochainement entre les deux parties. Le musée sera municipal et géré par l’association.

L’ancien musée Nungesser & Coli, fermé depuis vingt ans et devenu « espace Nungesser & Coli », accueillait jusqu’à présent des expositions temporaires, dont trois ont été organisées par l’AMuPE ces dernières années. Jean-Pierre Thomas n’oublie pas les deux aviateurs disparus le 8 mai 1927 : « Un espace d’exposition leur sera réservé. Sur la falaise d’Amont, de laquelle on bénéficie d’une vue imprenable sur la falaise d’Aval et son Aiguille Creuse, le musée formera un cheminement triangulaire avec la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde et Les Jardins d’Étretat. »

Les bonnes volontés sont les bienvenues

Le lieu doit être rendu accessible au plus grand nombre et notamment aux personnes à mobilité réduite. Le fonds muséographique sera constitué de dons, legs ou prêts. Le parcours muséal, sur 126 m² d’exposition, suivra un ordre chronologique et thématique, à commencer par l’occupation romaine. Suivront le village de pêcheurs, la station balnéaire, les personnages célèbres, artistes, écrivains et musiciens, qui ont vécu à Etretat, les événements marquants avec les deux guerres mondiales, jusqu’aux préoccupations d’aujourd’hui pour préserver le littoral, et notamment les fameux galets. La boutique du musée achèvera le circuit. Les cimaises seront bientôt toutes fixées. Les encadrements de documents et d’œuvres, assurés par Wilfried Vanheeckhoet, sont en cours de finition. Pour les travaux de peinture, les bonnes volontés sont bienvenues. L’ouverture, prévue pour la saison 2018, semble tout à fait possible.

Voyage Way. France
2017-10-08
Le Progres. France
2017-11-01
Billets
We are using cookies to provide you with a better browsing experience Read our policy.