Ouvert :
du mercredi au dimanche, 10h - 17h (jusqu'au 17 décembre).
Info Pratique
En bord de mer, de rivière ou en pleine ville, leur beauté insolite se révèle dès les beaux jours. Voici 5 jardins extraordinaires. Bonne visite!
En 1903, la comédienne Madame Thébault décide de s’adonner à sa seconde passion: le jardinage. Cette collectionneuse d'orchidées est aussi fascinée par le travail de son ami le peintre Claude Monet à Giverny. Elle créé avec son aide, dans sa propriété d'Étretat, un premier jardin sur la falaise d’Amont, face à l’aiguille creuse... Monet y peindra sa série "Falaises à Étretat". Cent onze ans plus tard, l’architecte-paysager russe Alexandre Grivko achète le domaine et décide de lui redonner un nouveau souffle. En 2016, le jardin prend un autre visage, réaménagé en sept espaces constellés de sculptures contemporaines. Ce jardin insolite déploie ces espaces comme autant de voyages! Mais sa particularité, ce sont les massifs topiaires, buis sculptés en espaliers, en forme de coquillage ou de spirales rappelant les vagues de l'Océan. Une soixantaine d’espèces résistantes aux embruns ont été plantées dont la plupart à feuillage persistant. Buissons de rhododendrons, agapanthes et alliums oscillants au vent, pins, érables complètent le tableau… Un ravissement pour l'oeil, à flanc de coteau avec vue sur la mer.
Y aller: Les jardins d’Etretat, avenue Damilaville à Etretat, ouvert tous les jours de 10h à 19h. Tél. 02 35 27 05 76. Tarifs: 9,50€ pour les adultes, 7,20€ de 2 à 14 ans. Les chiens ne sont pas autorisés sauf s'ils sont de petite taille (tenus dans les bras ou dans un sac spécial). Si vous venez du centre-ville à pied, prévoir 20 minutes de marche environ. Attention, le jardin très pentu est inaccessible aux personnes en fauteuil roulant.