Les jardins d’Etretat
Dominant toute la baie d’Etretat avec une vue extraordinaire sur la mer, ces jardins sont un havre de paix et de beauté, mariant avec subtilité l’art et le design paysager. Ils ont été aménagés par l’architecte paysagiste russe Alexandre Grivko et son cabinet Il Nature, connu pour leurs jardins de rêve réalisés un peu partout dans le monde, de l’Angleterre au Maroc.
La falaise où se trouvent les jardins, avait appartenu, au départ, à Madame Thébaut, célèbre actrice du début du XXe siècle. Elle y avait fait aménager un petit parc et sa demeure qui existe toujours, la villa Roxelane du nom de l’épouse insoumise du sultan Soliman le Magnifique.
Tout autour, se déploient depuis quelques mois une succession de plantations que l’on visite au son d’une musique qui incite à la méditation. On découvre, tout d’abord, les Jardins Avatar et des Eléments qui se succèdent en terrasse et mêlent les racines d’arbres centenaires aux vagues enchantées de buissons finement taillés.
Puis c’est l’étonnant Jardin Emotion où au milieu de coussins de verdure, d’énormes têtes réalisées par le sculpteur espagnol Samuel Salcedo expriment la joie, la colère ou encore l’inquiétude.
Enfin le Jardin des Etreintes et des Arbres met en scène les personnages en bois de Wiktor Szostalo faisant la queue pour étreindre le dernier arbre sur terre… Un touchant appel à la préservation de la nature. On ne quittera pas les lieux sans avoir tourné la clef géante installée sur le tronc d’un arbre par le collectif anglais Greyworld. Un monde de légendes s’ouvrira alors à vous…