Déconfinement : nous sommes ravis de vous annoncer que Les Jardins d’Etretat sont ouverts de nouveau, tous les jours de 10 à 19 heures
Retour

Mademoiselle Bon Plan. France

13 Août 2017

DES VISITES CULTURELLES AUX 4 COINS DE LA FRANCE

C’est l’été, saison des grandes migrations où, tels des bancs d’oiseaux, nous nous rendons tous quelque part, loin de chez nous, pour changer d’air… Aussi pour cette balade culturelle, nous vous proposerons des visites dans différentes régions de France. Histoire de vous faire partager nos dernières découvertes!

La première sera en Normandie, dans les nouveaux Jardins d’Etretat et leurs fabuleuses sculptures. Puis nous passerons par l’attachant château de Saint Brisson sur Loire, au centre de la France, avant de vous emmener à la Fondation d’art contemporain François Schneider, en Alsace.

On terminera par le sud (les Pyrénées Orientales) où l’on vous parlera du charmant musée Maillol, à Banyuls-sur-Mer et du musée Hyacinthe Rigaud qui vient de rouvrir ses portes à Perpignan.

Les jardins d’Etretat

Dominant toute la baie d’Etretat avec une vue extraordinaire sur la mer, ces jardins sont un havre de paix et de beauté, mariant avec subtilité l’art et le design paysager. Ils ont été aménagés par l’architecte paysagiste russe Alexandre Grivko et son cabinet Il Nature, connu pour leurs jardins de rêve réalisés un peu partout dans le monde, de l’Angleterre au Maroc.

La falaise où se trouvent les jardins, avait appartenu, au départ, à Madame Thébaut, célèbre actrice du début du XXe siècle. Elle y avait fait aménager un petit parc et sa demeure qui existe toujours, la villa Roxelane du nom de l’épouse insoumise du sultan Soliman le Magnifique.

Tout autour, se déploient depuis quelques mois une succession de plantations que l’on visite au son d’une musique qui incite à la méditation. On découvre, tout d’abord, les Jardins Avatar et des Eléments qui se succèdent en terrasse et mêlent les racines d’arbres centenaires aux vagues enchantées de buissons finement taillés.

Puis c’est l’étonnant Jardin Emotion où au milieu de coussins de verdure, d’énormes têtes réalisées par le sculpteur espagnol Samuel Salcedo expriment la joie, la colère ou encore l’inquiétude.

Enfin le Jardin des Etreintes et des Arbres met en scène les personnages en bois de Wiktor Szostalo faisant la queue pour étreindre le dernier arbre sur terre… Un touchant appel à la préservation de la nature. On ne quittera pas les lieux sans avoir tourné la clef géante installée sur le tronc d’un arbre par le collectif anglais Greyworld. Un monde de légendes s’ouvrira alors à vous…

France Inter. France
2017-08-13
Le Progres. France
2017-08-14
Billets
We are using cookies to provide you with a better browsing experience Read our policy.