Déconfinement : nous sommes ravis de vous annoncer que Les Jardins d’Etretat sont ouverts de nouveau, tous les jours de 10 à 19 heures. Le port du masque obligatoire.
Retour

Instinct Voyageur. France

22 Août 2017

Les jardins d’Etretat : univers poétique et panorama grandiose

En visite à Etretat ? Ne ratez pas les Jardins d’Etretat, une création récente qui vous propose d’entrer dans un univers poétique et artistique unique. Rien que le panorama sur Etretat vaut le détour.

Une création récente

Les Jardins d’Etretat est une création récente : le jardin a été ouvert en 2016. Pour autant, le site situé sur la falaise d’Amont a une histoire déjà longue. Madame Thébaut, actrice célèbre à l’époque y fit construire la Villa Roxelane. Elle va aussi créer un jardin avant-gardiste. En 2013, le paysagiste russe Alexandre Grivko fit l’acquisition du site dans le but de créer un jardin unique.

Un panorama grandiose

Le site est exceptionnel. Située sur la falaise d’Amont, tout près de la petite chapelle Notre-Dame de la Garde, les Jardins d’Etretat semblent suspendus au-dessus de la Manche. L’espace offre une vue panoramique à 180 degrés sur l’Aiguille d’Etretat, le village et la plage. Rien que pour cela, le site vaut le détour.

Un univers poétique

Les Jardins d’Etretat sont une véritable bulle verte permettant une pause contemplative. Toute l’année, concerts et événements s’y succèdent. J’ai particulièrement aimé l’ambiance de ce lieu. C’est difficile à décrire, il faut le vivre je pense.

Les Jardins d’Etretat : un musée d’art

Les Jardins d’Etretat, c’est un véritable musée d’Art à ciel ouvert. Plusieurs œuvres d’art sont disposés ici et là dans le jardin. Plusieurs disciplines artistiques sont représentées. Vous trouverez ainsi des créations du collectif anglais « Greyworld » comme cette clé sur le tronc d’un arbre qui fait entendre des rencontres défendues. Je pourrais aussi vous parler des sculptures en bois de Thomas Rosler, de l’installation audio de Sergey Catran.

L’œuvre la plus emblématique des Jardins d’Etretat, c’est sans conteste les Gouttes de Pluie de Samuel Salcedo. Ces visages laissent deviner toute la palette des émotions humaines.

Je termine par la représentation de Claude Monet en train de peindre son célèbre tableau « Coucher de soleil à Etretat ». La sculpture est située sur une terrasse face à la fameuse falaise emblématique d’Etretat.

Les différents espaces des jardins d’Etretat

A travers la visite qui vous prendra une bonne heure, vous serez transporté d’un univers à un autre : le Jardin Avatar et ses arbres centenaires, le jardin Eléments, le jardin Emotions et ses têtes humaines, le Jardin des Etreintes et des Arbres qui met en scène des personnages faisant la queue pour étreindre le dernier arbre sur terre.

Que dire aussi du Jardin des Orchidées avec ses œuvres d’art suspendues aux nuages et ses sonorités. Voici un échantillon de ce qui vous attends.

Le Progres. France
2017-08-14
Magazine Belles demeures. France
2017-08-28
Billets
We are using cookies to provide you with a better browsing experience Read our policy.