Retour

Beaux Arts Magazine

29 2023

Incontournables ou méconnus : les plus fabuleux jardins à visiter en France

Depuis 2004, le label « Jardin remarquable » permet de distinguer les jardins et parcs présentant un intérêt esthétique, botanique ou culturel. Et, en France, ils sont nombreux ! En 2022, on comptait ainsi 461 jardins labellisés.

De la Normandie à la Côte d’Azur, en passant bien sûr par Paris, Beaux Arts vous embarque dans un tour de France des plus beaux jardins où il fait bon flâner, bouquiner et même festoyer. Et où cohabitent des arbres centenaires, de délicats rosiers, de dépaysants ponts japonais, des œuvres d’art… En route !

Le plus surprenant : les jardins d’Étretat

En hommage à son ami Claude Monet, la comédienne Madame Thébault décide, en 1905, de créer, sur la falaise d’Amont à Étretat, un jardin. Plus de cent ans après, l’architecte paysagiste Alexandre Grivko redonne vie à ce lieu alors délaissé et imagine sept univers singuliers, dans lesquels l’art topiaire, c’est-à-dire l’art de tailler les arbres de façon esthétique, dialogue avec des œuvres contemporaines. Ici, on se perd dans un labyrinthe de massifs taillés comme des vagues déferlantes, on s’étonne face aux « visages-émotions » qui émergent de buissons dodus, on communie avec la nature dans le « jardin zen »… Au détour de chaque allée, une chose est sûre : la surprise est au rendez-vous ! La balade s’achève dans le « jardin impressions », sur lequel veille une sculpture en bambou de Claude Monet montée sur un belvédère offrant une vue imprenable sur l’aiguille creuse, fabuleux paysage d’eau et de roche dont s’est tant inspiré le maître de l’impressionnisme.

Billets
We are using cookies to provide you with a better browsing experience Read our policy.