Déconfinement : nous sommes ravis de vous annoncer que Les Jardins d’Etretat sont ouverts de nouveau, tous les jours de 10 à 19 heures
06
Septembre

European Garden Award 2019 – 2020

Retour

Les lauréats du European Garden Award (Prix Européen du Jardin) de la Fondation Schloss Dyck et du European Garden Heritage Network ont été présentés à Schloss Dyck, en Allemagne, le 6 septembre 2019.

Les Jardins d'Etretat ont reçu le 1er Prix du Jardin EGHN dans la catégorie «Meilleur développement d'un jardin ou parc historique». Le jury a été très impressionné par l'idée et la conception du jardin qui s'inspire de ses racines historiques et représente le style très avant-gardiste dans les meilleures traditions horticoles.

Par: Roswitha Arnold (Chef de projet senior, Rhineland Regional Council LVR. Membre de Jury European Garden Award)

Versailles, Villandry, de nombreux parcs et jardins représentent la culture jardinière exceptionnelle de la France. Bien entendu, le jardin de Claude Monet à Giverny est le parfait représentant de cet enchantement avec un merveilleux reflet de l'art jardinier impressionniste.

Aux Jardins d'Etretat, nous le retrouvons de nouveau sur les hautes falaises blanches de la Côte d'Albâtre : c'est un lieu magique avec une vue magnifique qui a inspiré Claude Monet avec sa fameuse série des tableaux. Une de ses amies, Madame Thébault, a fondé la base du jardin que nous honorons aujourd'hui avec le European Garden Award, lorsqu'elle a acheté une villa Belle Epoque et planté l'un des premiers arbres sur un terrain vierge.

Plus de 100 ans plus tard, un jeune homme de Russie a visité cet endroit et en est tombé instantanément amoureux et a tout de suite acheté la propriété abandonnée. Son nom est Alexandre Grivko, designer horticole et fleuriste.

Le jardin de 7000 m2 incorpore tout à fait exceptionnellement la densité géologique de cette étendue de terre entre le ciel et la mer. Les espaces verts et les formes rondes procèdent par vagues jusqu'à la mer; une forêt d'ifs taillée, dont les sommets dépassent dans le ciel, représente les arcs de la Côte d'Albâtre, les lacunes symbolisent le flux et le reflux, les cimes des buis nous rappellent les plantes sous marines, les phillyrea à feuilles étroites (Phillyrea angustifolia) ressemblent à des falaises.

Tout cela se déroule devant une verdure homogène avec des nuances d'agapanthe bleu, de camélias blancs ou même d'orchidées, conçues pour que leur fleur soit conforme à la saison. Au fond du jardin, au-dessus de la mer, une terrasse en bois offre une vue imprenable sur les falaises de craie qui ont tant fasciné Monet ... Et Alexandre Grivko entremêle le travail de l'homme et de la nature dans son jardin avec l'art contemporain. Il a invité des artistes de renom dont le travail ajoute du symbolisme à ce site magique. Les œuvres les plus impressionnantes sont les énormes têtes rondes en résine faites par Samuel Salcedo, qui semblent être posées dans des ellipses vertes avec leurs grimaces parfois tristes, parfois joyeuses, complètent l'attrait mystérieux de ce merveilleux jardin.

Les concerts de jazz, du théâtre et d'autres événements complètent l'atmosphère poétique aux Jardins d'Etretat. L'ensemble du lieu reflète son environnement: c'est un coffre au trésor plein d'œuvres horticoles, scéniques et artistiques à dimension poétique et chacun des espaces individuels a son propre charme. Tout cela est uni avec une seule inspiration en un seul motif tout simplement magnifique. Je suis très heureuse de pouvoir saluer personnellement Alexandre Grivko et son équipe d'IL NATURE - Alexandre est certainement l'un des plus grand horticulteur de son époque ou, selon ses mots, "un simple jardinier".

Billets
We are using cookies to provide you with a better browsing experience Read our policy.