Horaires d’ouverture

FR

EN

Billetterie

Histoire

Galerie

ACTUALITÉS

résidence d'artistes

Votre Visite

Contacts

Horaires d’ouverture

FR

EN

Billetterie

Histoire

Galerie

ACTUALITÉS

résidence d'artistes

Votre Visite

Contacts

FR

EN

Horaires d’ouverture

FR

EN

Billetterie

Histoire

Galerie

ACTUALITÉS

résidence d'artistes

Votre Visite

Contacts

28/07/2024

28/07/2024

28/07/2024

28/07/2024

Artiste invitée : Alisa Gorshenina

Artiste invitée : Alisa Gorshenina

Artiste invitée : Alisa Gorshenina

Artiste invitée : Alisa Gorshenina

Du 15 au 20 août, les Jardins d’Étretat accueilleront l’artiste Alisa Gorshenina (Alice Hualice), originaire de l’Oural. Pendant cette période, les visiteurs auront l’opportunité unique de découvrir ses sculptures textiles intégrées au paysage des Jardins.

La pratique artistique de Gorshenina englobe divers médiums, incluant des objets trouvés, la peinture à l’huile, des morceaux de tissu, et son propre corps. Elle est souvent partie intégrante de ses œuvres, interagissant étroitement avec son environnement et permettant à ses créations de sortir du cadre traditionnel des ateliers, des musées et des galeries.

« Mon monde artistique est composé de vaisseaux sanguins, d’isbas abandonnées, de larmes, d'étoiles, des montagnes et des forêts de l’Oural, de cadres de fenêtres en bois sculptés, de mythes personnels, de femmes fatiguées, et de bien d’autres symboles, états, phénomènes, et de mes propres transformations au sein de tout cela », explique Hualice.

Pendant son séjour aux Jardins d’Étretat, elle travaillera sur une série de dessins, de photographies et de vidéos.

Biographie de l’Artiste :

Alisa Gorshenina est née en 1994 dans le village de Yakshina, dans l’Oural, et vit à Nizhny Tagil depuis 2000. Elle est diplômée de l’Université d’État des Sciences Humaines de Russie en 2016 et est membre du groupe d’art de Tagil Second Hand de 2013 à 2016. Sa première exposition personnelle, « Ural Coma » (« Coma ouralien »), se tient en 2015 à Nizhny Tagil, explorant sa relation avec l’environnement.

En 2017, elle participe à la Première Triennale de l’Art Contemporain Russe au Garage Museum, événement qui met en lumière des artistes originaires de diverses régions de la Russie. Son exposition personnelle « Ural Skin » (« Peau ouralienne ») a lieu en 2018 dans un des pavillons du VDNKh. La même année, elle participe à la résidence Sondre Green en Norvège, axée sur l’art textile. En 2019, elle reçoit une bourse du Garage Museum.

Alice fait ses débuts au théâtre en 2020 avec le Provincial Dance Theater dans la pièce The Adventures of the Shoemaker Peter (Les Aventures du Cordonnier Pierre), où elle joue son propre rôle. En 2021, elle est présélectionnée pour le prix Kandinsky et le prix Sergei Kuryokhin. Elle participe également à la Première Biennale de Komi à Syktyvkar et à une résidence au ARKA, Centre d’art contemporain d’Arkhangelsk.

En 2022, elle inaugure une grande exposition personnelle, « The Scarecrow Stood in the Center of the Plowed Field » (« L’épouvantail se tenait au centre du champ labouré »), au Centre Eltsine à Ekaterinbourg. Le projet est ensuite présenté au Centre ZAMAN à Oufa.

En 2023, l’exposition personnelle de l’artiste nommée « The Gardener » est accueillie par la galerie Spazio GOMMA à Rome, suivie par « Echo » en 2024 au Centre Knut Hamsun à Bodo, en Norvège. Ses créations ont voyagé à travers plus d’une douzaine de villes, incluant Bodo, Kiev, Rome, Krasnodar, Moscou, Paris, Perm, New York, Ekaterinbourg, Bordeaux, Nizhny Novgorod, Los Angeles, Syktyvkar et Londres.

Les œuvres d’Alice Gorshenina font partie des collections du Musée des Beaux-Arts d’Ekaterinbourg, de la Galerie Nationale de la République de Komi, du Musée des Beaux-Arts de Nizhny Tagil, de la Fondation Ruarts et de diverses collections privées.