Bienvenue au
V. Jardin Zen
Liste des jardins
Le Jardin Zen représente l’union harmonieuse entre l’humanité et la nature. Les végétaux choisis sont tous des plantes à floraison blanche. Le spectateur éprouve une sensation de pureté virginale et de communion avec la nature. Ici vous pourrez entendre et voir le mot Art dans le feuillage et le bruissement des arbres, alors qu’une petite bambouseraie secrète vous attend au détour d’une allée. Tant que vivra le verbe Le Dialogue néo-babylonien, l’installation totale réalisée par l’artiste russe Serguey Katran, est composée de sculptures en terre cuite dont les formes représentent celles de l’onde acoustique créée par la prononciation, dans différentes langues, du mot « art ». L’auteur transforme la parole en un objet matériel visible et palpable et en propose une nouvelle transcription au sein de l’art contemporain. Le mot « art » y est prononcé à tour de rôle par le linguiste Villi Melnikov et l’artiste Serguey Katran en 125 langues.

La Méditation

Un personnage tente de se libérer du monde extérieur pour se concentrer sur ses pensées. Cette montagne de beaux muscles en bronze se focalise sur son ultime objectif : un combat rapide et la victoire. Le philosophe méditant dans la posture d’un moine bouddiste est en même temps un guerrier oriental. Les lois de l’harmonie universelle se transforment en symboles puissants créés par l’artiste pour conférer à l’animal des qualités humaines et à l’homme des qualités animales. Ainsi le guerrier puissant rappelle-t-il un animal fort et dangereux tandis que ce dernier possède une intelligence humaine. Ce grand grand guerrier prêt au combat devient le symbole de la concentration de l’énergie intérieure et l’expression des forces inconnues de la nature.

La Méditation (Meditation). 2011.

par Dashi Namdakov, 1967, Transbaïkalie, Russie.

Bronze patiné.

Tant que vivra le verbe

Le Dialogue néo-babylonien, l’installation réalisée par l’artiste russe Serguey Katran, est composée de sculptures en terre cuite dont les formes rappellent celles de l’onde acoustique créée par la prononciation, dans différentes langues, du mot « art ». L’auteur transforme la parole en un objet matériel visible et palpable et en propose une nouvelle transcription au sein de l’art contemporain. Le mot « art » y est prononcé à tour de rôle par le linguiste Villi Melnikov et l’artiste Serguey Katran en 125 langues.

Tant que vivra le verbe (Until the Word is Gone). 2016.

Serguey Katran, (1970), Moscou, Russie.

Villi Melnikov, (1962), Moscou, Russie.

Sculpture en terre cuite, installation sonore.

Galerie de jardin

Video de jardin

Billets
We are using cookies to provide you with a better browsing experience Read our policy.