15-31
Novembre Décembre

Exposition de sculpture Double Jeu 2020 : Appel à candidature est ouvert

Retour
Exposition de sculpture Double Jeu : Appel à candidature

Fort du succès de l’édition 2019 Double Jeu poursuit sur cette bonne voie. L'exposition internationale de sculpture contemporaine Double Jeu par Les Jardins d’Etretat lance appel à candidatures pour le chapitre 2020 Jardin du futur. Plusieurs prix, décernés par un jury composé de professionnels du monde de l'art, ainsi que par le public, récompenseront deux œuvres parmi celles exposées.

Si vous souhaitez présenter votre travail et avoir l'opportunité d'exposer parmi les sculptures sélectionnées aux Jardins d’Étretat, n’hésitez pas de nous contacter par e.cussac@etretatgarden.fr

La date limite de candidature est le 31 décembre 2019 à minuit.

Les Jardins d’Etretat sont à la fois un laboratoire expérimental créatif et un musée d’art contemporain à ciel ouvert, qui propose des expositions permanentes et temporaires. Ici, l’art confère aux jardins une individualité frappante et une atmosphère unique.

Manifeste artistique pour l’exposition Double Jeu 2020

L'avenir est une partie hypothétique de la chronologie. Certaines choses furent, d'autres sont, mais certains événements ne se sont pas encore passés. En raison du fait que les événements sont caractérisés à la fois par le temps et par le lieu, le futur occupe le continuum espace-temps.

Les Jardins d'Etretat continuent à expérimenter le contenu en définissant un nouveau thème pour l'exposition Double Jeu de 2020 - Le jardin du futur. Le jardin est un lieu d'intimité idéal pour la réflexion et la recherche d'un scénario d'avenir possible. Les Jardins d'Etretat proposent de réfléchir ensemble à l'avenir, en soulevant les questions les plus épineuses de notre époque : la relation entre la nature et l'homme, le questionnement autour des libertés individuelles et du non-conformisme, la révolution environnementale, le développement de l'intelligence artificielle et de la technologie.

Les Jardins d’Etretat agissent en tant que participants et agents pour influencer la vision du monde de demain en tant que premier jardin néo-futuriste. Ses bases reposent sur les principes d’affinité, de minimalisme, ainsi que d'écologie, d'éthique et de technologie. Les tendances actuelles en matière d’urbanisme témoignent d'une volonté de concevoir une architecture respectueuse de l’environnement et de l’écologie. Les technologies et les avancées scientifiques doivent être utilisées pour le bien de l'humanité et de la nature. Le paysagisme actuel passe de l'approche utilitaire traditionnelle à l'inclusion harmonieuse de la nature dans l'environnement urbain. Peut-être qu'à l'avenir, la tradition paysagère de la localité ou de la ville remplacera complètement les critères d'ingénierie. Les plantes massives taillées deviendront progressivement du nouveau matériel architectural pour la formation d'espaces collectifs.

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle époque, celle d'une révolution pacifique écologique. De toute évidence, le sujet du futur ne peut être envisagé sans un contexte environnemental qui rend indissociable les autres sphères de la vie. Aujourd’hui, la pensée environnementale est censée devenir une compétence extra-professionnelle qui définit le développement économique, politique et social. L'écologie cesse d'être une "matière étrangère" et les pratiques environnementales atteignent dans toutes les activités humaines, du professionnel au quotidien. Double Jeu ne fait pas exception. Les Jardins d'Etretat appellent à refléter ce sujet dans les travaux de l'exposition en 2020.

Tout le monde a ses propres idées sur l'avenir. Au cours des dix dernières années, d'innombrables scénarios, discours et livres dystopiques ont frappé le monde. Les Jardins d’Etretat proposent de faire abstraction du flot continu d’informations et rester concentré sur votre propre version du futur. La révolution environnementale sera-t-elle vraiment pacifique? Les innovations scientifiques et technologiques seront-elles liées à la pensée théorique et politique collective, dans laquelle les femmes, les personnes queer et les non-conformistes joueraient un rôle central ? L'intelligence artificielle viendra-t-elle au secours de la pensée humaine ? L’exposition Double Jeu 2020 des Jardins d’Etretat tente d’établir des passerelles entre le vaste panorama de demain, tel que décrit par la société, et la réalité vivante.

Billets
We are using cookies to provide you with a better browsing experience Read our policy.