Deconfinement: we are delighted to announce that Les Jardins d’Étretat are open again, every day from 10 am to 7 pm. Mask required to enter.
Back

Voyage Way. France

2017-10-08

LES JARDINS D’ETRETAT, AU SOMMET DES FALAISES !

La charmante ville d’Etretat ne se résume pas à ses falaises. Après une balade sur la plage de galets ou au sommet des falaises, sachez que les jardins d’Etretat méritent également le détour !

Situés au sommet des falaises d’Etretat, côté falaise d’Amont, ces jardins étonnants sont magnifiques et offrent une vue dégagée sur la ville d’Etretat mais aussi sur les falaises. Un endroit qui devrait figurer parmi vos incontournables lors d’un week-end à Etretat.

Les Jardins D’Etretat, Une Étonnante Création

Les jardins d’Etretat sont assez récents. Ils ont été créés en 2016 par un célèbre paysagiste russe, Alexander Grivko.

Si l’on remonte un peu dans l’histoire, l’origine de ce jardin remonte au tout début du XXème siècle. Auguste Lecanue (paysagiste) et Madame Thébault (comédienne) y plantèrent un premier arbre. Pourquoi à cet endroit ? Tout simplement car la villa Roxelane (toujours présente) était la demeure de Madame Thébault. Un peu plus tard, Anne Louvel fut en charge de la création du jardin rêvé de Madame Thébault.

Une grosse centaine d’année plus tard, les jardins sont devenus ce que l’on peut observer désormais. Bien plus grand, ces jardins sont aussi une création originale et unique.

Une Vue Dégagée Sur La Célèbre Aiguille

Situés au sommet de la falaise d’Amont, la vue depuis les jardins d’Etretat est particulièrement dégagée, notamment à l’une des extrémités des jardins.

C’est selon moi l’un des plus beaux points de vue sur la porte d’Aval et sur la célèbre aiguille ! Nous verrons plus tard dans ce billet que cet endroit précis avait été une source d’inspiration pour Claude Monet.

Si vous avez la possibilité d’aller visiter les jardins d’Etretat en basse saison (ils sont ouverts toute l’année!), profitez des bancs disponibles pour admirer cette vue grandiose : les jardins au premier plan et les falaises d’Etretat en arrière plan.

En vous enfonçant dans les jardins, les falaises et la mer jouent à cache cache. Parfois, on est réellement plongé dans un jardin et parfois il est possible d’apercevoir le bleu de la mer en arrière plan.

En résumé, au delà du raffinement de ce jardin, sa situation géographique en fait un jardin unique !

Découvrir Les Jardins D’Etretat

Les jardins d’Etretat ne se résument pas à la vue sur les falaises. Bien au contraire !

Etalés sur plus de 7 000 mètres carrés, les jardins d’Etretat se décomposent en plusieurs univers, qui ont tous des sens différents :

  • Jardin Avatar qui s’apparente à une petite forêt
  • Jardin Emotion, situé au centre des jardins d’Etretat qui est composé de buissons parfaitement taillés et sculptures en élastomère représentant différentes émotions humaines (oeuvres de l’artiste espagnol Samuel Salcedo)
  • Jardins des orchidées
  • Jardin des bruits de la nature
  • Jardins Eléments qui offre la plus belle vue sur la falaise d’Aval et l’aiguille d’Etretat
  • Jardins des Etreintes
  • Jardin Parnasse composé de topiaires géantes

En fonction de la saison de votre visite, vous aurez peut-être la chance de voir des plantes en fleur, par exemple les magnifiques orchidées.

Néanmoins, sachez que dans sa globalité, le jardin garde un aspect global plus au moins identique au cours des différents mois de l’année. Visiter les jardins d’Etretat est donc quelque chose de faisable toute l’année !

Vous trouverez ci-dessous le plan des jardins d’Etretat.

A l’entrée des jardins, on vous remettra un petit guide papier qui vous permettra d’obtenir plus d’informations sur les jardins d’Etretat et sur ses différents univers. Vous y retrouverez le plan au dos de la brochure.

Lieu D’inspiration De Claude Monet

L’emplacement actuel des jardins d’Etretat fut un lieu d’inspiration pour Claude Monet, ami de Madame Thébault.

D’ailleurs, en 1886, il réalisa son oeuvre Falaises d’Etretat depuis l’emplacement actuel des jardins. A cet emplacement, une terrasse a été aménagé. On y trouve une surprenante sculpture en bambou de Wiktor Szostalo, sculpture qui représente Claude Monet en train de peindre son tableau Falaises d’Etretat.

C’est clairement depuis cet endroit que la vue sur les falaises est la plus impressionnante !

Paris Match
2017-10-06
Paris Normandie. France
2017-11-01
Tickets
We are using cookies to provide you with a better browsing experience Read our policy.