In accordance with directives issued by the French government, les Jardins d’Etretat will remain closed until further notice.
Back

Marie Claire Maison France

2017 09 08

C’est l’histoire d’un coup de cœurpour une maison , la villa Roxelane, et son jardin.'Situé sur la falaise d'Amont, il surplombe la plage,.l'arche crayeuse de la Manneporte et la fameuse Aiguille qui a fait d'Étretat le terrain de jeu de Maurice Leblanc, "père" dArsène lupin. Et séduit Sisley, Boudin

 

Monet... Ami dc Madame Thébaud, l'actrice proprié-taire de la villa, ce dernier lui a inspire la créationd'un jardin impressionniste en 1905. Fasciné par sespoints de vue, Alexandre Grivko, architecte-paysagisterusse, créateur du cabinet "II Nature", en est lenouveau propriétaire. Pour le faire revivre, il a décidéde l'animer de collections d'art contemporain et l'ouvrir à un large public. Il l'a imaginé "comme une plateforme pour exposer des sculptures et œuvres d'art "outdoor". Les idées sont venues lors de saconception. L'architecture, la nature et l'art y dia-loguent avec poésie", explique-t-il. Dès l'entrée, situé eprès de la chapelle de Notre-Dame de la Garde, on est accueilli - et cueilli! - par les expressions des visages ronds sculptes en résine par l'artiste espagnç|lSamuel Salcedo. Puis on chemine dans les tableaill de verdure inspirés du paysage normand : le jardin'Avatar" de houx tailles et d'arbres centenaires, le jardin "Éléments" et ses buis ondulant comme la mer* el les courants, le jardin "Émotion" avec ses buissorîP sculptes en coquillages, ou encore le jardin "Parnasse" et «ses topiaires qui prennent la forme de la Manne-porte... Lin étonnant parcours artistique et organique "qui joue avec les saisons et les variations de lumêre sur la craie et l'eau chères à Monet.

 

Le Figaro
2017-09-01
Le Monde
2017-10-05
Tickets
We are using cookies to provide you with a better browsing experience Read our policy.