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PROJETS

Lancement du programme de Résidence d'Artistes des Jardins d'Étretat

Lancement du programme de Résidence d'Artistes des Jardins d'Étretat

Lancement du programme de Résidence d'Artistes des Jardins d'Étretat

En décembre 2022, les Jardins d'Étretat ont créé un programme de résidence d'artistes en lançant un appel à candidatures, dans le but d'enrichir le patrimoine artistique normand, de créer de nouvelles opportunités de collaboration interdisciplinaire et de soutenir les jeunes artistes.

Les artistes et les collectifs artistiques étaient invités à soumettre une candidature sous la forme d'un projet de recherche artistique qui examinerait de manière innovante le patrimoine culturel et naturel de la région. Cette recherche devait déboucher sur la création d'une œuvre d'art - une installation in situ dans l'espace des jardins. Le candidat sélectionné se verrait offrir un séjour à la Villa Roxelane en pension complète, ainsi qu'un budget de production pour la mise en œuvre d'un projet de grande envergure. L'un des principaux objectifs du programme était de créer toutes les conditions nécessaires pour que les artistes puissent nouer des relations avec les organisations locales et s'immerger pleinement dans le contexte du département de la Seine-Maritime.

Les artistes en résidence en 2023

Les artistes en résidence en 2023

Le projet d'Isabel Judez (Venezuela) et d'Iga Vandenhove (France) a été sélectionné parmi 178 candidatures. Les artistes ont proposé un projet pluridisciplinaire comprenant la réalisation d'une recherche artistique, la collaboration avec des acteurs locaux et la production d'une installation intégrant une dimension plastique et une dimension sonore. En février, Judez et Vandenhove ont entamé une recherche sur le paysage minéral et l'équilibre écosystèmique de la Seine-Maritime, et ont décidé de travailler avec des matériaux d’origine locale. Le travail de la pierre étant complexe, elles ont noué un partenariat avec le Lycée professionnel Schuman-Perret au Havre et ont impliqué des enseignants, des étudiants et des bénévoles dans la création de l'installation.

Judez et Vandenhove ont non seulement étudié en profondeur la diversité minérale de la région, mais elles ont également minutieusement pris en considération les caractéristiques des Jardins d'Étretat en tant que lieu de recherche créative et lieu d'exposition. Elles ont dû accorder une attention particulière au climat d'Étretat et aux conditions changeantes des Jardins, afin de sélectionner les solutions d'ingénierie adéquates pour la production de l'installation. Le processus s'est achevé le 1er août avec l'installation de l'œuvre Héritage Érodé dans le jardin d'Amont. Elle sera exposée dans les jardins jusqu'au 24 décembre 2024.

Le projet Héritage Érodé

Le projet Héritage Érodé

Le projet Héritage Érodé

Associant les dimensions plastique et sonore, cette installation in situ s'inspire de l'identité minérale de la Haute-Normandie. Pour créer l'œuvre, Judez et Vandenhove ont analysé les contrastes entre patrimoine architectural et patrimoine naturel de la région, et ont utilisé des matériaux présents à la fois dans les villes et dans l’environnement, comme des roches sédimentaires, de l’argile, et du béton.

L'œuvre se compose de milliers de pierres représentant les différents stades de l'érosion naturelle et artificielle des matériaux. Se déployant sur trois terrasses successives, l'installation donne à voir un pan de la falaise d’Aval en constante formation et désagrégation. Cet effet cinétique repose sur le point de vue du visiteur : sous un certain angle, l'œuvre semble former une falaise compacte, et sous un autre, elle se désintègre et retrouve l’aspect de morceaux de pierres distincts, comme pour mieux souligner le statut précaire des ressources naturelles.

Le vivant, qui a joué un rôle capital dans la formation des falaises de la Côte d'Albâtre, tient une place primordiale dans l'installation par l'utilisation d’un terrazzo marin. Ce matériau, créé à partir de restes de créatures marines, de coquillages et de ciment, illustre parfaitement l’enchevêtrement entre naturel et artificiel.

Ces polarités sont également en jeu dans la bande sonore de l'œuvre, activée par le mouvement. Des sources audio multidirectionnelles créent un environnement sonore qui rappelle la côte de la Manche. Mais là encore, il s'agit d'une illusion : le son de la mer est en fait recréé par une bétonnière enregistrée dans l'atelier, tandis qu'une perceuse imite les cris des mouettes. L'œuvre questionne directement l’incidence humaine au sein des cycles écosystémiques contemporains et interroge la frontière entre le naturel et l'artificiel.

Film de Sébastien Abes

À propos des artistes

À propos des artistes

À propos des artistes

Isabel Judez (Venezuela, 1992)

Isabel Judez (Venezuela, 1992)

est une artiste et architecte vénézuélienne d’origine espagnole, qui vit et travaille à Paris. Judez accorde une attention particulière aux thèmes de l'identité et de l'appartenance, privilégiant les projets in situ et la réutilisation de matériaux trouvés dans les endroits où elle décide de travailler. L'artiste implique des chercheurs, des ingénieurs, des bénévoles, des activistes et d'autres participants dans le processus de création ; cet impératif est devenu caractéristique de sa méthode artistique. Judez s'inspire de l'art cinétique et utilise souvent le langage de l'abstraction géométrique. Dans le cadre du programme de résidence des Jardins d'Étretat, elle co-signe l'installation Héritage Érodé et prend le lead artistique de la dimension plastique de l’œuvre.

Iga Vandenhove (France, 1989)

Iga Vandenhove (France, 1989)

est une artiste sonore, plasticienne et documentariste. Elle vit et travaille entre la France et les différents pays où ses projets la mènent (dernièrement la Bolivie). Vandenhove s'appuie sur la polysémie sonore et visuelle, interrogeant le rôle de nos sens et de notre imagination dans la perception de l'environnement. Dernièrement, elle a exploré ce processus en jouant sur les superpositions et les imbrications entre les mondes humain, animal et technologique. Elle s'intéresse également aux mythes collectifs et aux croyances personnelles, à la frontière entre fiction et réalité. La pratique artistique de Vandenhove repose souvent sur des enregistrements sur le terrain, ainsi que sur une approche collaborative et sociale de la création artistique. Dans le cadre du programme de résidence des Jardins d'Étretat, elle co-signe l'installation Héritage Érodé et prend le lead artistique de la dimension sonore de l’œuvre.